Le Conseil des Jeunes (CJ) est un groupe d’ados qui s’active dans la vie de la MJ aux travers de divers projets. Voici un aperçu du cru 2018-2019.

La recette du Conseil des Jeunes?

  • Une bonne dose d’implication et de motivation
  • De la bonne humeur sans modération
  • Un brin d’audace
  • Assaisonné d’un esprit de solidarité

Surtout, l’envie de faire partie d’un groupe d’ados prêt à partir à l’aventure avec pour point de mire des échanges et des séjours internationaux!

Le conseil des jeunes se réunit un vendredi sur deux. Ensemble, les jeunes décident de projets qu’ils ont envie de mettre sur pied. Le tout se passe en plusieurs étapes; ils cherchent dans un premier temps des moyens de remplir une caisse commune.

Par exemple, via des événements portés par les jeunes avec le soutient de l’équipe d’animation: organisation d’un concert, d’une brocante, d’un tournoi sportif… Ou diverses petites actions comme la vente de jus de pomme maison, la tenue de bar pour d’autres organisations…

L’objectif de toutes ces actions est de pouvoir s’offrir des possibilités que l’on ne pourrait se permettre seul; voyage à l’étranger, festival… Actuellement, le Conseil des Jeunes table sur l’organisation d’un concert Hip-Hop, et le projet principal consiste en un voyage en Louisiane pour 2019.visu site

 

 

photos CJ

De gauche à droite et haut en bas: Clémence, Inès, Tristan, Maxence, Célestine, Florian, Mustafa, Anthony, Ludovic, Jérémie, Allan et Jordan

Les derniers projets internationaux:

Objectif Maroc

Durant les deux semaines des vacances de Pâques 2017, le CJ s’est rendu dans une région à cheval sur le Haut et le Moyen Atlas marocain, avec notre Organisme partenaire, Rencontres d’Aït Aïssa. Nous avons été y faire de l’aide à la population locale. Ce projet est un réel aboutissement de tout ce que les jeunes ont  mis en place par le passé pour parvenir à concrétiser ce voyage.

 

Ce projet a été relayé par certains médias. Vous pouvez cliquer ICI pour une interview passée sur Vivacité, et voici un article publié dans l’Avenir du Luxembourg.

Et avant ça???

L’un des derniers gros projet auquel le CJ s’est attelé était de partir en séjour à Montréal, avec pour objectifs :

  • La découverte d’un autre continent, d’une autre culture ;
  • Des activités de sensibilisation au développement durable ;
  • La création d’un support vidéo sur le projet dont vous pouvez voir le résultat ICI.

 

Dans le CJ, tout le monde est bienvenu à partir de 16 ans. Dans le groupe, c’est la solidarité qui prime. Pas question de laisser les autres travailler pour profiter simplement des activités ; tout le monde s’y met. Mais t’inquiète, on prend tellement de plaisir à se voir et ça nous ouvre tellement de portes qu’on vit dans la bonne ambiance perpétuelle ;-)

cj